REPÉRAGE


 

PLATEAUX « DECOUVERTE » 

L’une des principales missions du Rézo est d’opérer un travail de repérage des artistes émergents sur le territoire de tout style et de tout niveau.

Ainsi, plusieurs fois par an, des soirées « découverte » sont organisées à destination des groupes émergents avec 2 niveaux d’entrée. : débutant ou confirmé.  Ces concerts constituent souvent la 1ère étape d’un accompagnement sur le long terme pour une sélection d’artistes dans une perspective de professionnalisation. 

 

Les conditions pour participer :

Etre domicilié en corse
Assurer un set de 25 minutes avec une majorité de compositions

 

 

LES SOIREES « PLATEFORME »

- Artistes débutants / 1ères scènes -

Un appel à candidature est lancé plusieurs semaines avant la date du concert.  Les artistes désireux de participer doivent retourner un dossier de présentation du groupe complet accompagné d’un lien audio ou vidéo de leur musique.

La sélection se fait ensuite sur écoute par un comité de professionnels réuni pour l’occasion.

Les artistes/groupes sélectionnés se voir offrir l’opportunité de se produire sur scène dans des conditions professionnelles et de confronter leurs compositions au public, parfois pour la première fois.

 

LES SOIRÉES "SESSION"

- Artistes  confirmés  -

Sur le même principe de sélection que les plateformes, des scènes sont organisées pour les groupes plus expérimentés et soucieux de faire évoluer leur projet artistiquement, techniquement ou scéniquement vers une voie de professionnalisation.

A l’occasion de ces soirées, un comité de professionnels du secteur musical est constitué afin d’offrir une expertise aux groupes qui se produisent et proposer, si cela s’avère opportun, des pistes de travail pour faire progresser le projet de manière constructive.

 

Ainsi, certains artistes peuvent se voir proposer  selon les cas:

- Un accueil en résidence
- Un accompagnement artistique et scénique
- Une formation technique
- Une aide à la diffusion
- Une aide administrative