PLATEAUX « DECOUVERTE »

 

L’une des principales missions du Rézo est d’opérer un travail de repérage des artistes émergents sur le territoire quel que soit leur niveau et leur style de musique qu’ils proposent.

Ainsi, plusieurs fois par an, des soirées « découverte » sont organisées à destination des groupes émergents avec 2 niveaux d’entrée. : débutant ou confirmé.  Ces concerts constituent souvent la 1ère étape d’un accompagnement sur le long terme pour une sélection d’artistes dans une perspective de professionnalisation. 

 

 


 

 

LES SOIREES « PLATEFORME »

//Artistes débutants -1ères scènes //

Un appel à candidature est lancé plusieurs semaines avant la date du concert.  Les artistes désireux de participer doivent retourner un dossier de présentation du groupe complet accompagné d’un lien audio ou vidéo de leur musique.

La sélection se fait ensuite sur écoute par un comité de professionnels réuni pour l’occasion.

Les artistes/groupes sélectionnés se voir offrir l’opportunité de se produire sur scène dans des conditions professionnelles et de confronter leurs compositions au public, parfois pour la première fois.

 

Les conditions pour participer :
Etre domicilié en corse
Assurer un set de 25 minutes avec une majorité de compositions

LES SOIREES « SESSION »

// Artistes plus confirmés // en voie de professionnalisation

Sur le même principe de sélection que les plateformes, des scènes sont organisées pour les groupes plus expérimentés et soucieux de faire évoluer leur projet artistiquement, techniquement ou scéniquement vers une voie de professionnalisation.

A l’occasion de ces soirées, un comité de professionnels du secteur musical est constitué afin d’offrir une expertise aux groupes qui se produisent et proposer, si cela s’avère opportun, des pistes de travail pour faire progresser le projet de manière constructive.

 

Ainsi, certains artistes peuvent se voir proposer  selon les cas:

- Un accueil en résidence
- Un accompagnement artistique et scénique
- Un formation technique
- Une aide à la diffusion
- Une aide administrative

DIFFUSION

Le Rézo n’a pas pour vocation de se substituer à une agence de tourneurs.

Cependant, dans une logique d’accompagnement avec pour objectif d’améliorer la visibilité des artistes qu’elle soutient,  l’association offre régulièrement à ses artistes la possibilité de se produire sur scène, notamment dans les lieux et structures adhérentes, mais aussi dans tout lieu lui semblant opportun pour proposer de la création. Ces diffusions sont souvent proposées au terme d’une étape d’accompagnement (résidences, stages, formation technique…), afin de mettre en lumière l’aboutissement d’une nouvelle étape de travail.

L’association s’atèle aussi à développer des liens avec d’autres structures musicales en corse et sur le continent afin de s’inclure dans une dynamique national et optimiser la visibilité des artistes soutenus. Ainsi, le Rézo a choisi d’adhérer au PAM (Pôle de coopérations entre acteurs de la filière musique en Paca) , ajoutant ainsi la corse à ce réseau de PACA

FORMATION

Pour  répondre aux différentes sollicitations recueillies au fil des échanges avec les artistes du territoire, le RéZo  propose régulièrement des stages ou formations autour de thématiques précises, en adéquation avec une majorité des demandes. Ces stages permettent aux artistes de bénéficier de l’expertise et du savoir-faire d’intervenants professionnels, parfois venus spécialement du contient pour partager leurs connaissances et ce, à moindre coût.

A ce jour, de nombreuses thématiques ont été abordées comme :

- Voix, corps & présence scénique
- Le corps, instrument du chanteur
- Le son en autonomie : sur scène
- Le son en autonomie : les répétitions
- Le home-recording
- Ableton live, protools…

Le Rézo est attentif aux besoins des musiciens. Aussi, n’hésitez pas à contacter notre coordinatrice pour lui faire part de vos idées, suggérer des contacts pertinents, parler de vos besoins.  Marie-Cécile Hanin - Contact : lerezocorse@gmail.com

RESIDENCE

 

Le Lorem Ipsum est simplement du faux texte employé dans la composition et la mise en page avant impression. Le Lorem Ipsum est le faux texte standard de l'imprimerie depuis les années 1500, quand un peintre anonyme assembla ensemble des morceaux de texte pour réaliser un livre spécimen de polices de texte. Il n'a pas fait que survivre cinq siècles, mais s'est aussi adapté à la bureautique informatique, sans que son contenu n'en soit modifié. Il a été popularisé dans les années 1960 grâce à la vente de feuilles Letraset contenant des passages du Lorem Ipsum, et, plus récemment, par son inclusion dans des applications de mise en page de texte, comme Aldus PageMaker.

RENCONTRE PRO

Le Rézo organise régulièrement, en partenariat avec différents acteurs culturels du territoire, des rencontres professionnelles autour de thématiques liées au secteur musical ou à des problématiques rencontrées par les musiciens. 

Ainsi, plusieurs thème ont déjà été abordé comme :

- Communiquer autour de son projet musical à l’ère du numérique

-  Les musiques actuelles en Corse : les enjeux territoriaux

Toujours dans une volonté de répondre au plus proche des besoins de musiciens sur le territoire, n’hésitez pas à soumettre vos idées ou vos suggestions.

Contact : Marie-Cécile Hanin : lerezocorse@gmail.com